Pourquoi visiter la célèbre librairie « Shakespeare and company » à Paris.

Salut, cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je veux te parler d’une visite coup de coeur que j’ai faite hier : la visite de la célèbre librairie « Shakespeare and Company ».

On m’avait déjà amenée à ses portes, il y a quelques semaines de cela.
Malheureusement ce jour-là, il y avait une assez longue file d’attente et je t’avoue que mon premier réflexe avait été de me dire : « Quoi ? Attendre pour entrer dans une librairie ? ». Clairement, ce jour là, je n’étais pas prête à aller visiter cet endroit.

 

Alors tu peux te demander : « Mais pourquoi hier, tu as décidé d’y entrer ? »

 

J’étais en train de me balader sur les quais. Première fois que je le faisais depuis mon arrivée à Paris. Ce que j’aime les quais de Paris…

Je me baladais sous un ciel bleu. Je me baladais à coté des bateaux remplis de touristes heureux. Je me baladais à coté des péniches habités par des parisiens bien chanceux. Je rêvais à ce que je pourrais ressentir si moi aussi, je vivais dans une péniche. Quelle serait ma vie alors.

Et puis, mes pas m’ont amenée sous un pont… J’ai fait encore quelque pas et Notre-Dame de Paris s’est dessinée petit bout par petit bout, et c’était absolument divin comme spectacle. Je me suis arrêtée pour prendre quelques photos, qu’en penses-tu ?

 

 

J’imagine que c’est la beauté de cette balade. J’imagine que c’est parce que je me sentais si bien que je me suis dit : « Tiens, je me souviens qu’il y a une librairie sublime que je n’ai toujours pas visitée parce que ce jour-là je ne me sentais pas disposée à la faire. Aujourd’hui, oui ! »

Et tu sais quoi ? Hier, quand je suis arrivée devant la librairie « Shakespeare and Company », il n’y avait pas de file d’attente. Super !

 

 

Tu te dis surement : « Alors, alors, qu’as tu découvert à l’intérieur ? »

 

Je vais te dire ce que m’avait racontée cette personne, à propos de la librairie : « Regarde, là-bas, c’est une librairie super connue. Est-ce que tu aimes l’univers d’Harry Potter ? Il parait qu’à l’intérieur, c’est aussi beau. On dit que des stars comme Johnny Deep viennent y faire un tour, tellement c’est joli. » Comme description, ça donne envie, n’est-ce pas ? 🙂

Forcément, mon imagination avait fait son oeuvre. Et pendant ces longues semaines où je n’avais toujours pas mis un pied dans cet endroit, je n’avais pas cherché à regarder de photos. Je voulais que cette librairie garde cette part de mystère. D’ailleurs, je vais aussi te faire ce cadeau. Bon, tout simplement parce que les photos à l’intérieur de la librairie sont interdites. hihi ! 🙂

Tu ne pourras que te fier à mes quelques mots…

Quand je suis entrée hier, toute contente, toute curieuse, je n’ai pas été déçue.

J’avais imaginé un haut plafond, une mezzanine aussi. Mais non ! C’est un endroit assez bas de plafond. Ce sont des toutes petites pièces qui se succèdent. Il y a de petites, minuscules alcôves. Et le plus beau, c’est que chaque millimètre des murs de cet endroit est caché par un livres. Des tapisseries entières de livres ! C’est magique.

Peut être as-tu la fièvre des livres, tout comme moi ? Plus je marchais dans cet endroit et puis ma liste de livres à acheter s’est agrandi : « Ça, oh et puis celui-ci aussi,  et lui !!! » ahah !

Comme tu peux te douter les livres sont anglais. Tu sais, en ayant vécu plus de deux ans en Russie, j’ai lu beaucoup de livres en anglais. Bien obligée puisque sur iBooks, il n’est pas évident de trouver les versions françaises… et tu sais quoi ? Finalement, c’est pas si difficile que ça. C’est d’ailleurs très agréable. As-tu déjà essayé de lire un sujet qui t’intéresse dans une langue étrangère ? Pour moi, c’est une de mes activités favorites.

C’est pour cela que bien évidemment je me suis laissée tenter par un petit livre… encore un… ahah !

Oh, et bien sûr dans cette librairie les livres sont dans leur plus belle édition. Je n’ai pas vu de livres sous format poche. Il y a donc des livres de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est absolument magnifique !

 

Je t’imagine te dire : « Attends, Tiffany, c’est donc une librairie remplie de livres… Pourquoi est-elle aussi célèbre alors ? »

 

D’après moi, je dirais que déjà c’est son emplacement qui la rend célèbre. Elle fait face à Notre-Dame de Paris. À coté, il y a un tout petit parc trop mignon. Devant la devanture, il y a un parvis sur lequel un arbre magnifique prend ses aises.

 

 

De plus, le bâtiment en lui même est superbe. C’est un véritable décor de cinéma que ce soit de l’extérieur comme de l’intérieur. L’ambiance à l’intérieur est intimiste, bien que ce soit un lieu ultra touristique.

Et ce qui m’a le plus émerveillée, c’est à quel point cette librairie a su se démarquer. C’est devenu une marque en tant que telle.

À coté de la librairie, tu as le café-pâtisserie « Shakespeare and Company ». Tu peux donc manger « Shakespeare and Company ». À la caisse, quand j’ai acheté mon livre, on m’a proposé de me mettre un tampon « Shakespeare and Company ». À la caisse, tu pouvais acheter des cartes postales, des sacs… « Shakespeare and Company ». Tout comme Mac, cette libraire est devenue une marque. Je trouve ça étonnant, pas toi ? Et c’est ce qui la rend unique. C’est ce qui fait qu’on peut s’y attacher très facilement. 🙂 

 

 

Voilà, cher voyageur, chère voyageuse, j’espère que ça t’a plu et que tu as voyagé de chez toi.

Si tu passes par Paris, pense à faire un tour dans cette superbe librairie pour voyager dans un monde bien particulier.

Je te dis à très bientôt et en attendant, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.

Je t’embrasse.
Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *