Pourquoi j’ai quitté la Russie ?

Salut, cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, c’est un peu spécial comme article, parce que je veux t’expliquer pourquoi je suis partie de Russie.

Peut être que tu me connais déjà et que tu sais que je devais rester 3 ans en Russie et non 2 comme aujourd’hui.

Alors pourquoi ne pas faire ces 3 ans en Russie ?

C’est un choix très personnel en fait. C’est un choix qui pourrait te paraitre assez paradoxal. Depuis bientôt un an, j’écris et je parle beaucoup de la Russie et des russes dans mes vidéos sur youtube. Tu peux donc en conclure que j’aime la Russie et les russes. Tu as entièrement raison !!

 

Le Kremlin de Moscou <3 

Et pourtant, cela fait bientôt 3 semaines que je suis rentrée, chez moi, en France. Je suis partie comme ça. En 15 jours, j’ai pris ma décision et je me suis retrouvée dans un avion avec ma valise, en direction de Paris. 

Un choix qui pourrait paraitre irréfléchi et assez égoïste. Et en même temps, tu peux peut être me comprendre si je te dis que j’ai suivi mon intuition : ma vie se trouve à Paris désormais.

Mon expatriation en Russie a été la plus belle et la pire des expériences que j’ai vécue jusqu’à aujourd’hui. Oui, la plus belle et la pire !

La plus belle parce que mon coeur déborde d’amour et de passion et pas que pour la Russie, pour la vie en général !

La pire parce que malgré tout cet amour et cette passion qui m’animaient, je me sentais seule, comme déracinée.

Et bien sûr, peut être l’as-tu déjà remarqué mais j’aime Paris d’un amour démentiel. À chaque fois que je suis de passage sur Paris, je me sens chez moi. Je me sens comme connectée !
Après deux ans, pendant lesquels je me suis sentie déracinée, évidemment l’idée d’enfin rentrer chez moi a fait son chemin. 

 

La Tour Eiffel de Paris <3

Ne te méprends pas, je ne suis pas en train de me plaindre ou de pleurer. Je suis très heureuse, au contraire. Je suis heureuse d’avoir vécue cette expatriation, d’ailleurs je souhaite à tout le monde de vivre cela au moins une fois dans sa vie. 

Parce que l’on grandit tout simplement. On devient plus confiant et surtout on découvre des choses extraordinaires et notamment, on découvre le plus important : soi-même. 

Tu te demandes peut-être : Mais alors qu’as tu découvert ? 

J’ai découvert que le plus important pour moi, ce qui me fait vibrer, c’est de partager. De partager avec toi, comme je le fais sur le blog voyager-heureux. Je pratique aussi le yoga et je veux l’enseigner. Et pour moi, il y a qu’un seul endroit au monde où je veux être pour ce nouveau projet : c’est Paris !

Là, tu te dis sûrement : Et, quel est l’avenir du blog voyager-heureux ?

Rien ne va changer ! J’aime toujours autant la Russie et les russes. C’est une histoire d’amour à vie. Alors compte sur moi pour continuer à t’en parler, à te faire voyager dans ce beau pays et à te conseiller. J’ai encore tellement de choses à te dire !!

Et bien sûr, Paris va entrer dans la danse. Je vais t’en parler pendant des heures. Je veux te faire découvrir toute la beauté de cette ville qui me plait tant. J’aimerais aussi partager les trésors de Paris avec les russes.

Peut être que tu ne peux pas aller en Russie, et si les russes venaient à toi, à Paris ? Ce serait génial, non ? Qu’en penses-tu ? 🙂

Ce que j’aime aussi dans Paris, c’est que pour moi, c’est une plateforme pour accéder à toute l’Europe. Alors, je compte bien en profiter pour aller à Prague, à Vienne, à Rome… partout ! Et mon rêve d’aller en Asie et en Amérique du Nord est toujours bien présent !
Donc, compte sur moi pour continuer à te faire voyager heureux.

Voilà, cher voyageur, chère voyageuse, je suis très contente d’avoir pu échanger avec toi à ce sujet. J’espère que tu comprends mieux mon départ de Russie et dans quelle direction nous irons tous les deux.

Est-ce que le programme te plait ?

Je te dis à très bientôt et en attendant, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.

Salut !
Tiffany

5 commentaires sur “Pourquoi j’ai quitté la Russie ?

  1. coucou Tiffany ! bon retour en France, et oui, la France et la Russie auront encore bien des mots et des reportages à te faire créer, j’en suis certaine ! Continue à nous faire nous émerveiller, voyager, sourire, continue à nous rendre chaque petit coin du monde intéressant avec ton oeil curieux et pétillant et tes anecdotes captivantes : tu es faites pour partager, transmettre, faire DU BIEN AUX GENS <3…

    1. Les mots me manquent pour te dire à quel point je suis touchée Sophie.
      Tes mots ont un pouvoir tellement inspirant. Merci pour ta si douce marque de confiance. <3

  2. Une vrai honte le fait d’avoir trouvé une guide simpa et un peux philosophe de voyage , pour Moscou et l’avoir perdu avant d’arriver :- (

    1. Je comprends ta déception Rolando. Nous ne pourrons pas nous promener dans les rues de Moscou.
      Heureusement, internet est là et nous pouvons discuter ensemble. 🙂

  3. oups… je découvre le le blog ce jour, et zou…de retour 😉
    cela me fait penser à une remarque, peut être est elle volontaire, mais tu n’as pas signalé dans tes posts (enfin sur la Russie) de repaire temps, de date.
    donc au final, ma surprise de voir cet article là et de te savoir rentrer de Russie.
    L’aventure continue donc, mais ailleurs !

    Ps: ce sentiment de manque qui t’a fait raccourcir ton séjour là-bas, le fameux « mal du pays », est un mal inévitable je crois. est-ce à ton avis un manque mutuel d’intégration qui fait que le passé nous reprend et nous fait revenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *