3 endroits de Berlin à voir absolument !

Salut, cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, j’ai à coeur de te partager 3 belles balades à faire dans Berlin pour t’aider à mieux te préparer aux merveilles de cette ville.

Ce sont 3 balades que j’ai eu l’occasion de faire pendant un week-end au mois de février. J’imagine sans peine que refaire ces balades en plein coeur de l’été serait encore plus enchanteur ! 🙂

D’ailleurs si tu me posais cette question : « Est-ce que tu as aimé ton week-end à Berlin ? » Je te répondrai oui sans hésiter. La preuve, j’ai hâte d’y retourner ! 🙂

1ère balade – Porte de Brandebourg et le parc Tiergarten

C’est la première balade que j’ai eu l’occasion de faire à Berlin. Et quelle balade ! La première chose que j’ai vue de Berlin, c’est tout simplement : Le Reichstag. Whaou ! C’est d’une beauté à couper le souffle. J’ai pu aussi admirer de très beaux dessins sur des palissades non loin du bâtiment. Des dessins, des tags tu en verras partout dans Berlin. C’est absolument superbe !

 

Le Reichstag. 

Cependant, si je devais refaire cette balade, je ne commencerais pas par là. En effet, je te conseille de commencer cette balade à l’autre bout du parc : Tiergarten.

 

Le parc de Tiergarten.

D’ailleurs à son extrémité, tu as le zoo et l’aquarium, que je suis allée visiter pendant une matinée de pluie. C’est vraiment très joli et intéressant. Autrement, tu peux prendre le métro et t’arrêter : soit à Bellevue, Hansaplatz ou Tiergarten. Ensuite à pied, tu peux profiter de la nature et te rendre à Siegessäule. C’est une superbe colonne d’apparat. Elle commémore 3 grandes victoires de l’empire allemand, autrement dit la Prusse, sur le Danemark, l’Autriche et la France (en 1870). Elle a été achevée en 1873.

 

La colonne Siegessäule.

J’ai trouvé cette colonne absolument superbe et très facile d’accès. Bien qu’elle soit un point central de Berlin en donnant sur 4 avenues principales. En effet, tu peux passer par deux souterrains bien à l’abri. De plus, le trafic routier est assez faible je trouve, dans toute la ville d’ailleurs. C’était apaisant !

Bon, revenons à la belle colonne. Je me souviens qu’elle brillait de mille feux sous un superbe soleil. Autour, ça parlait japonais, anglais, espagnol… et des langues que je ne reconnaissais pas. C’était un joyeux bazar pour prendre des photos. Un très beau souvenir !

Après c’est très simple, tu vas tout droit en direction de la Porte de Brandebourg. Tu peux faire un détour à gauche pour admirer le Palais du Reichstag. Tu peux d’ailleurs le visiter mais attention à ne pas te faire piéger comme moi, il faut réserver ta place sur ce site visite.bundestag.de. Tout y est expliqué en français ! La chance !

Il y a 3 choix. D’après des amis, la coupole est absolument à voir. Et effectivement, de l’extérieur ça m’a paru extraordinaire. Pour moi, ce sera pour la prochaine fois. Et toi ?

Tu peux faire aussi un détour par la droite avec le mémorial soviétique.

Et bien sur, tu as la magnifique Porte de Brandebourg. En deux jour et demi j’y suis allée 4 fois ! J’ai adoré cette endroit. La porte est magnifique. Et à ses pieds c’est aussi un joyeux bazar. Tout le monde se prend en photo. Des groupes entiers parfois, 30 personnes. Ça rigole. C’est génial comme ambiance. Et bien sur j’ai adoré ce moment quand une personne faisait des bulles sur la place. Les adultes deviennent des enfants le temps d’éclater quelques bulles. Quelle joie !

 

 

2e balade – Porte de Brandebourg jusqu’au Check Point de Charlie en passant par le concert…

Maintenant qu’on se trouve à la Porte de Brandebourg. Que fait-on ?
Bah on continue bien sur ! Attention, les yeux !!!

Tu es dos à la Porte de Brandebourg, va sur le trottoir de droite. Tu vas pouvoir admirer l’ambassade de Russie qui est grandiose.

 

 

Je me souviens, j’ai complètement hallucinée. Je regardais en l’air et j’ai reconnu le drapeau russe. Mes yeux sont descendus sur le bâtiment et j’ai ouvert la bouche en grand. Whaou ! C’est un palais ?!

Le bâtiment est magnifique ! Il a été inauguré en 1952.
Je te précise que les débuts diplomatiques entre la Russie et la Prusse (Empire allemand) à l’époque date de 1820 !! Quand même ! Mais, en 1941 tous les diplomates russes ont été évacués et en 1942, le bâtiment de l’époque fut détruit dans des bombardements. Quelle histoire !

Poursuis ton chemin et tourne à droite à la rue « Friedrichstrasse ».

Quand tu verras les Galeries Lafayette à gauche de la rue. Tourne à gauche à ce moment là. Continue jusqu’à arriver sur une beauté sans nom : la Place Gendarmenmarkt. C’est absolument splendide. Prends le temps de te balader entre les batiments, de t’imprégner des lieux.

 

 

Peut être qu’arriver à ce moment du parcours, tu as faim et/ou soif. Je te conseille deux restaurants dans le coin.

Le premier : Augustiner am Gendarmenmarkt. Un restaurant où tu peux manger de délicieuses specialités. Le personnel est très accueillant.

Et puis, il y a de l’autre coté de la place, un bistrot tout petit mais génial pour les petites faims. Je pense notamment à leur salade et aussi à leur baguette chaude au camembert. Une tuerie. Oui, peut être que pour toi c’est pas important. Oublie pas que je vis en Russie depuis deux ans maintenant, et le camembert me manque énormément hihi. Le bistrot s’appelle tout simplement : bistro am Gendarmenmarkt. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, n’est-ce pas ? 🙂

Voilà, une fois que tu es rassasié, retourne à la rue « Friedrichstrasse », et continue à descendre.

Et qu’est-ce qui va se passer ?
Tu vas arriver au Checkpoint de Charlie. C’est tout simplement incroyable !!!

C’est inimaginable. C’est comme recevoir une claque en pleine figure. C’était donc ainsi à l’époque et pas seulement dans les films. Ça te fait remonter le temps et te laisse mal à l’aise. Et en même temps, tu te sens tellement soulagé de vivre aujourd’hui en 2017. Quelle étrange sensation !

 

Tu t’amuses en voyant le MacDonald’s du coté américain. D’ailleurs, il est assez récent car il date que de 2010. Le Checkpoint lui est la depuis 1945. Il a été le théâtre de beaucoup de tensions notamment lors de la construction du Mur de Berlin. En effet, pendant 3 jours les chars américains et russes se sont fait face.

3e balade – Le Mur de Berlin et son mémorial. 

Si tu veux retrouver ce même sentiment très étrange entre le mal être et la joie, je te conseille d’aller au mémorial du Mur de Berlin.

Il y a plusieurs manières de t’y rendre en métro. Tout simplement parce qu’il y a plusieurs choses à voir le long d’une même rue.
Le mémoriral du Mur de Berlin, c’est avant tout une exposition permanente gratuite dans un joli batiment. Il y a deux étages et tu peux aussi accéder par un ascenseur ou des escaliers à une plate forme pour voir une portion du mur conservé avec une tour de contrôle et le « no man’s land ». Cette vue est assez effroyable je trouve. Surtout après avoir visité le Mémorial où tu peux apprendre beaucoup de choses si tu comprends bien l’anglais ou l’allemand. Tu apprends plein de choses, de détails qui rendent ce Mur presque palpable.

 

 

« Heureusement » à la fin au dernier etage, tu peux voir un petit film magnifique sur le Mur de Berlin et sa chute. Tu vois des images d’une foule folle de joie et ça, c’est vraiment magnifique. J’ai réussi de justesse à contenir le flot de larmes qui allait jaillir de mes yeux. C’était beau !

Ensuite en sortant du Mémorial, tu peux te « balader » le long de la rue « Bernaeur » où il y  a vraiment beaucoup de choses à découvrir.

 

 

Je te conseille de commencer par le Mémorial, tu peux y accéder par le métro Bernaeur. Ensuite balade-toi mais surtout n’oublie pas de passer par le « Mauer Park ». J’ai failli rater cet endroit et je m’en serais voulu. J’ai vraiment adorer ce parc. On pourrait dire qu’il est tout moche. Mais… je n’ai pas trouvé. On se rend compte du « No man’s land », il y a de récentes constructions et des constructions en cours. Il y a un stade, tout autour des murs sur lesquels tu peux admirer des graffitis. Il y a aussi une petite ferme avec un cheval, un poney, des chèvres, des poules… Il y a des balançoires sur lesquelles des adultes comme les enfants s’amusent. C’est la vie qui a repris son cours. J’ai adoré l’atmosphère de ce parc et je te souhaite d’y passer quelques instants.

 

 

Voilà, cher voyageur, je termine cet article toute émue… J’ai vraiment adoré Berlin. Je pourrais te parler aussi de l’ile aux musées et du musée de Pergamon. Sans parler du zoo, de l’aquarium, du Mal of Berlin où faire du shopping… Que de bons souvenirs !

Merci Berlin. Merci à toi de m’avoir lue.

Je te dis à très bientot, et en attendant, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.

Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *