1 seule et unique application à avoir dans son smartphone à Berlin

Salut, cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je veux répondre à une question : « Si je devais n’avoir qu’une seule application à télécharger pour aller à Berlin, qu’est-ce que ce serait ? »

Pour moi, l’application à avoir sur son smartphone, c’est BVG.

« L’application BVG, qu’est-ce que c’est ? »

C’est une application pour le métro de Berlin. Le plus important à mes yeux, c’est que tu peux acheter des tickets de métro en ligne. C’est super pratique car comme je te le racontais dans mon premier article sur Berlin : ??? , le métro berlinois est vraiment très different de tous ceux que je connais (Paris, Londres, Moscou…).

« Pourquoi cette application est-elle si pratique ? »

Dans le métro à Berlin, il y a ni portiques, ni caisses. Seulement un quai accessible à tous, des machines pour acheter des tickets et des composteurs de billets. Oui, faut composter son ticket de métro… Attention ! Ces machines fonctionnent mais il faut absolument des espèces et, des billets de 20 euros au maximum.

Et comme dans Berlin beaucoup de choses se paient en espèces, ça va peut être t’arriver comme moi : d’être sur le quai sans pouvoir acheter un ticket de métro, car tu as qu’un seul billet de 50 euros sur toi. Argh, la galère !!!

« Comment ça se passe pour acheter son ticket en ligne ? »

Il faut disposer d’internet ou de la 3G. Si comme moi, tu n’achètes pas de carte sim pour un week-end à Berlin, pense à créer ton compte BVG juste avant de partir quand tu es encore tranquille chez toi par exemple. Une fois que tu seras sur place à Berlin, tu pourras acheter ton ticket de la journée, le matin en partant de l’hôtel ou, même sur le quai du métro car il y a du wifi gratuit. 🙂

Pour te créer un compte, il faut ton nom, prénom, adresse et mail et une carte bancaire pour faire le paiement. La création du compte coute 50 cents.

Puis, tu peux acheter tes billets. Facile, non ?

Seul bémol de l’application quand tu ne disposes pas d’internet ou de la 3G, tu ne peux pas y accéder... Donc quand j’achetais mon ticket, je faisais un imprim’écran de mon portable pour le montrer aux possibles contrôleurs. Chose qui ne met pas arriver donc… Bon après, comme il y a le wifi sur le quai du métro, c’est sans problème !

 

 

« Tiens, au fait, quels sont les prix des tickets de métro ? »

Le prix des tickets de métro ne sont pas excessifs. Tu me diras ce que tu en penses.

  • Pour la zone A, c’est à dire le coeur de ville, c’est 1,40 euros.
  • Pour la zone AB, qui est vraiment très large. C’est ce dont j’avais besoin pendant mon week-end. C’est 2,80 euros.
  • Et la zone ABC, qui te permet d’aller à l’aéroport, c’est SEULEMENT 3,40 euros. J’écris seulement en lettres majuscules parce que c’est vraiment pas cher du tout !
  • Il y a bien sûr un tarif journalier. Pour la zone AB qui te suffira largement pour un court séjour à Berlin je pense, c’est 7 euros. Autrement dit, rien du tout !!!

Affiche vue dans le métro de Berlin. J’ai demandé la traduction, ça parle du chauffage moins cher. J’ai adoré. Pas toi ? 🙂

Tu te poses peut être cette question : « Est-ce que c’est difficile d’utiliser le métro de Berlin ? »

Alors, je dirais oui et non. Oui c’est un peu compliqué, parce qu’il faut bien comprendre qu’il y a des lignes U et S. Déjà !

Ensuite, je trouve que les panneaux pour trouver le bon quai dans les grosses stations, sont assez compliqués à comprendre. Souvent, je m’arrêtais en pensant : « Attends, mais où se trouve le quai ? Faut que je monte l’escalier ou que je continue tout droit ? Argh ! »

De plus, c’est assez difficile de reconnaître le sens du métro, c’est à dire vers quelle station il va se diriger. Ce n’est pas indiqué sur le mur et il y a très peu d’affichages.

Après, c’est vrai que c’est compliqué tout simplement parce que c’est different de ce que je connais.

Parce qu‘au dessus de chaque quai, tu as un panneau qui indique le nom du terminus du train et dans combien de temps il arrive. C’est très pratique… quand tu connais le terminus de ton train. 🙂 

 

 

Alors je te conseille, si tu n’as pas de 3G comme moi, de prendre en photo un plan du métro et de mettre la photo dans tes favoris.
Une fois que tu connais le terminus de la ligne que tu prends, c’est très facile !

Voilà, donc en gros pour prendre efficacement le métro de Berlin :

  1. Télécharger l’application BVG et créer ton compte.
  2. Acheter tes tickets avec l’application BVG.
  3. Repérer le terminus de la ligne de métro que tu souhaites prendre sur ton plan.
  4. Trouver le bon quai.

Et parfois, accepter que tu sais pas trop où aller, tenter un escalier et revenir sur tes pas avec le sourire 🙂

Voilà, cher voyageur, chère voyageuse, j’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a été utile.
Je te remercie de m’avoir lue.
Je te dis à très bientôt et en attendant, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.
Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *