Ce qu’on pense des russes et de la Russie.

Salut, cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je veux te parler de toi et des voyageurs heureux.

Il y a 6 mois, je t’écrivais mon premier article, et je postais ma première video sur Youtube : Pourquoi la Russie n’est PAS un pays dangereux.

Ce premier article était très symbolique pour moi : c’était mon témoignage sur la Russie dans laquelle je vivais depuis 1 an et demi. C’était aussi une réponse à toutes ces questions qu’on me posait : « Pourquoi tu vis en Russie ? C’est bizarre ! », « C’est dangereux, je crois ?! », « J’ai entendu dire que les russes étaient pas sympathiques, ils sont froids. » Bien sûr, il y avait des réactions opposées, comme : « Whaou, tu vis en Russie. C’est mon rêve ! Est-ce que je pourrais venir te voir ? », « C’est vrai que la Russie, c’est beau ? Et la Place Rouge ? »

Donc, cela fait 6 mois que j’ai « lancé » mon premier article et ma première vidéo dans cet immense océan qu’est internet, comme une bouteille jetée à la mer en quelque sorte.

La semaine dernière, je t’ai écrit un article qui me tenait vraiment à coeur : L’importance de « Je pense comme toi ».

J’ai eu l’idée de t’écrire cet article car, quand j’ai commencé à t’écrire il y a 6 mois, je ne savais pas à quoi « ressembleraient » les voyageurs heureux. 

Au fil du temps, j’ai reçu des commentaires et des témoignages de personnes toujours plus nombreuses, et toujours plus touchantes.

Et je me suis rendue compte à quel point c’était essentiel d’avoir des gens autour de soi, qui nous disent : Je pense comme toi ! 

Tout ceci, je te l’ai exprimé dans l’article. Cependant, il y a une chose dont je ne t’ai pas parlé. Quand j’écrivais l’article « Je pense comme toi. », je me demandais en même temps :

« Comment pourrais-je partager tous ces témoignages que je reçois, pour qu’ils aient un impact sur le plus grand nombre ? »

Un peu comme une manière de dire aux sceptiques : Nous sommes nombreux à voyager heureux, et notamment en Russie et parmi les russes ! Et pour dire à tous les amoureux : On pense comme toi ! 🙂

C’est pourquoi ce matin, je t’écris à nouveau. Je voudrais te dire : J’aime la Russie, j’aime les russes, et j’ai trouvé des gens qui pensent comme moi !

Tout d’abord, je voudrais te parler de Julien. C’est la première personne avec qui j’ai eu la chance d’échanger suite à mes vidéos sur Youtube.

C’est un homme passionné d’histoire, un autodidacte généreux ! Il a été touché par ma première vidéo dans laquelle j’évoquais l’amitié franco-russe.

Voici, ce qu’il m’a écrit :

« J’ai beaucoup d’égard et d’estime pour la Russie, ses peuples et son histoire qui sont aussi vastes que son territoire »

J’ai été très touchée par ces mots, c’est presque de la poésie. 🙂
Et puis, il m’a expliqué qu’il était allé à une exposition et qu’il avait eu l’occasion de rencontrer des russes. Comme tu t’en doutes, il a fait une très belle rencontre :

« J’ai bien vu que lorsque j’abordais l’amitié franco-russe à travers l’histoire, les russes avaient des étoiles dans les yeux. J’ai pu ressentir un peu cet amour qu’ils ont pour la France, et que tu as si bien décrit dans ta première vidéo. »

Je me souviens quand j’ai lu le mail de Julien, je me suis dit : « Whaou ! Alors, je ne suis pas la seule à parler d’amour dans les yeux des russes. » C’était extraordinaire !

Aujourd’hui, avec Julien, nous continuons à correspondre. C’est incroyable comme il connait l’histoire de la Russie, des anecdotes et des blagues même. Il m’apprends une belle leçon : Pas besoin de vivre sur place pour s’intéresser à un pays et à sa culture, et surtout pour l’aimer.

Maintenant, je voudrais te parler de Virgilia. Cette jeune femme qui a eu l’occasion de rencontrer les russes en 2016, lors d’un stage. Ce qu’elle m’écrivait sur la Russie, les russes et son ressenti, j’aurais pu l’écrire et… j’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, tellement j’étais émue. 

Dans son premier mail, elle m’a expliquée en quoi cela lui avait fait du bien de voir que quelqu’un (moi en l’occurence) pensait comme elle. Elle l’exprime très bien :

« Je revenais d’un stage de trois mois à Ekaterinbourg, et je déprimais un peu d’avoir dû quitter la Russie, ma vie russe et tous mes amis. J’en avais marre d’entendre sans arrêt « comment tu as pu aimer la Russie », « la Russie doit être super dangereuse », « les Russes ne doivent pas être sympathiques ». En manque de Russie, je cherchais sur la toile le blog d’un français ou une française expatriée en Russie, qui pourrait m’apporter un peu de la Russie qui me manquait tant. Et bien sûr, je suis tombée sur ton blog. Et plus particulièrement sur ton article « Pourquoi il n’est pas dangereux de vivre en Russie ». Et ce qui m’a frappée, c’est que tous tes arguments étaient exactement ceux que je servais à tous ceux, qui ne comprenaient pas pourquoi j’avais tant aimé ma vie en Russie. »

Et puis, c’est aussi son amour débordant pour la Russie et les russes qui me touche en plein coeur :

« Je me revois, début avril 2016, en salle d’embarquement à Paris. J’avais tellement peur de l’inconnu, que je ne voulais plus venir en Russie. Et fin juin, je pleurais en salle d’embarquement à Ekaterinbourg parce que je ne voulais plus partir. » 

Je suis émue et en même temps, ça me fait rire parce que j’ai l’impression que cet amour pour ce pays et ce peuple, il nous tombe dessus, sans crier gare…

Souvent, encore, je me fais la même réflexion que Virgilia : « Comment est-ce possible ? Tu as tellement pesté, râlé contre la Russie et les russes, tout ça pour quoi ? Pour qu’aujourd’hui, tu en sois tombée amoureuse. Que s’est-il passé ? » Ahah !

Ce sont toutes ces émotions contradictoires que j’aime tant retrouver en lisant des voyageurs qui ont connus ou qui connaissent la Russie.

Bien sûr, je pense aussi avec une joie énorme, à plusieurs personnes qui m’ont écrit des messages privés sur la page Facebook et toutes ces personnes qui commentent sur Youtube. Je pense à eux, qui me disent en quelque sorte :

« Merci d’aimer la Russie et d’en parler. Ça me fait du bien de lire que je ne suis pas seul de penser du bien ou du moins que tout n’est pas si noir là-bas. »

Ou encore :

« J’aimerais tant voyager dans ce pays. Merci de me montrer des belles choses de la Russie et des russes, ça me rassure. »

Et bien sûr, je pense à mes amis, à ma famille qui me soutiennent, dans le fait que je vive loin d’eux et, dans ce blog que j’ai créé. Merci de leur intérêt et de leur soutien sincère. Je pense notamment à ma soeur Coralie. Elle est coiffeuse, la meilleure des meilleures. Et, elle répète à tout ceux qui veulent bien l’entendre :

« Ma soeur vit en Russie et elle est heureuse là-bas ! »

Et aussi, mon amie Sophie, qui est si courageuse, si généreuse, si belle. Peut-être est-ce en partie dû à ses origines russes ? 🙂 C’est une amoureuse des voyages. Et elle est capable de te faire voyager, juste en l’écoutant te lire des livres (je te conseille d’aller voir ses videos, ici). Elle te fait voyager à travers ses yeux qui brillent de bonté, et à travers ses mots qui sont doux et joyeux.

Voilà, cher voyageur, chère voyageuse, j’espère que ces quelques témoignages t’ont plu et t’ont fait voyager de chez toi. 

Je te dis à très bientôt et en attendant, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.
Saluuuut !
Tiffany

6 commentaires sur “Ce qu’on pense des russes et de la Russie.

  1. !
    Merci encore Tiffany, pour ce concentré d’amour et d’ émotions …
    Ouh la la, si en + tu cites mes vidéos, je me cache dans un trou de souris …
    Remarque, il y a peut-être des des choses à y découvrir ……
    Bon, ok, je sors .
    Bisous ma petite reporter sans frontières préférée …

    1. Tu es fait pour briller d’amour ma Sophie !
      Des gros bisous sur tes joues <3

  2. Virgilia dit :

    Oh oui, cet amour dans les yeux des Russes, c’est bien vrai!

    1. Ça pétille dans les yeux des russes. Quelle chance ! 🙂

  3. Merci Tiffany pour ton honnêteté et ta bienveillance très bel article 😉

    1. Merci beaucoup Julien. Ça me fait très plaisir de te lire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *