Pourquoi le marché de Noël de la Place Rouge n’a RIEN à envier à celui de Strasbourg.

Salut cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.
Aujourd’hui, je te propose un instant d’inspiration, une balade sur la Place Rouge au milieu du marché de Noël de Goum !

Bien que je n’ai jamais eu la chance d’aller à Strasbourg et de m’émerveiller devant son marché de Noël… J’ai envie de lancer un défi à tout ceux et celles qui pensent que oui Strasbourg est bien LA capitale de Noël : et si je te disais que pour moi, le plus beau marché de Noël, c’est celui de Moscou, celui sur la Place Rouge ? Qu’en penses-tu cher voyageur ?

Je t’offre une visite de ce marché en vidéo pour que tu te fasses ta propre idée. Et bien sûr, je te propose de prolonger le voyage avec quelques mots et de très belles photos, comme d’habitude. Es-tu prêt ?

Je suis sûre que tu te demandes : « Ok, Tiffany ! Quels sont tes arguments pour avancer que c’est le marché de Goum qui est le plus beau du monde ? »

1 – Au marché de Noël de Goum, il y a de la neige, beaucoup de neige !!!

 

Regarde ce que j’ai trouvé devant la Place Rouge vendredi dernier ? Ah ah ! T’as vu ça ! On a de la neige en trop à Moscou ! 
Je viens d’aller voir la météo de Strasbourg et que vois-je ? Du soleil et des nuages. Mais où est la neige ? La neige si merveilleusement belle ?

Heureusement, j’ai l’âme généreuse. Je te propose d’en ramener un peu hihi !

img_4895

img_4896

 

2 – Au marché de Noël de Goum, il y a la musique russe si enchanteresse !!

 

Alors là, je t’invite de tout coeur à aller visionner la vidéo pour entendre la musique entrainante qui déferle sur tout le marché. C’est une ambiance extraordinaire ! Les gens dansent, rient. C’est whaou !!

img_4918

Je ne sais pas si tu es au courant cher voyageur, les russes adorent chanter et danser ! Vraiment ! Le karaoké est une véritable institution. Et en fin de soirée dans les rues moscovites, on entend très souvent des gens (c’est souvent des hommes d’ailleurs) chanter à tue-tête.

En plus, j’ai un petit secret pour toi. C’est très agréable de chanter en russe. Je ne sais pas pourquoi, c’est magique surement car notre voix devient belle ! Je te conseille d’essayer. C’est très facile tu verras. Et le résultat est impressionnant !

Sans parler que la musique russe est surement l’une des plus belles musique du monde. Tu n’es pas d’accord ?

 

3 – Au marché de Goum, on a une vue superbe, celle de toute la Place Rouge et de tous ses monuments extraordinaires.

 

Hé oui ! Et là ! Que veux-tu dire ? Que peux-tu faire de mieux que l’église Saint-Basile, la tour Saint-Sauveur, Goum recouvert d’un magnifique manteau de lumière ? 🙂

img_4949

img_4917

img_4910

Tu sais cher voyageur, ça fait un an que je vis à Moscou. Un an que je vais très régulièrement sur la Place Rouge. Ce que j’ai vécu ce vendredi en te préparant ce voyage, m’a ému aux larmes. J’étais au milieu de cette foule joyeuse, dans la chaleur de ce marché, sous la neige et entourée de monuments sublimes. Que dire de plus, si ce n’est que je te souhaite un jour d’être ici, au marché de Noël au milieu de cette beauté.

 

4 – Au marché de Noël de Goum, tu peux manger et faire tes achats de Noël à la russe.

 

Imagine-toi ! Tu es sur la Place Rouge de Moscou. Il neige assez fortement. La météo te dit que le ressenti est à -15 degrés… et les bouts de tes doigts complètement gelés te le confirment.
Ton corps lutte contre le froid tandis que tes yeux et ton coeur se régalent de tant de beauté. Et quand enfin, ton âme est repu de tout ce charme, il est temps de réconforter ce corps bien courageux. C’est un bonheur sans nom de pouvoir manger et boire un thé brulant sous un déluge de neige, le tout dans une ambiance festive.

Là, je t’entends me dire cher voyageur : « Ouais mais à Strasbourg aussi, on peut le faire ça ! »

Ok, ok, je suis bien d’accord avec toi. Et en même temps, à Strasbourg : as-tu le bonheur de lire tous les panneaux dans cet alphabet si mystérieux et beau : l’alphabet cyrillique ?

КОЛБАСКИ, БЛИНЫ, КУКУРУЗА… (Saucisses, crêpes, maïs…)
САМОВАРЫ, МАТРЁШКА… (samovars, poupées russes…)

N’est-ce pas splendide ?

img_4926

img_4924

Et bien sûr, quand tu prends la sortie du marché de Noël, car oui même les plus belles choses ont une fin, surtout quand il fait très froid hihihi. Tu as la joie de lire : С НОВЫМ ГОДОМ, [s’novouim guodom] qui veut dire bonne année. C’est superbe !!

img_4943

 

J’espère que tu l’auras bien compris, cher voyageur, mon article est écrit sur le ton de la plaisanterie. Bien que mon coeur se souviendra toute sa vie de cette belle aventure vécue au marché de Noël, je pense que le voyage est bien plus que ça.

Hier, mon amie Sophie (tu dois la connaitre, elle prend toujours le temps de commenter sur le blog et sur youtube. Quelle chance j’ai de l’avoir à mes cotés <3) m’a envoyée une citation de Marcel Proust :

« Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux. »

Je crois profondément en cette citation. Le plus important pour voyager n’est pas la destination, c’est avec quel regard tu pars. Le regard las et critique ou le regard émerveillé ?
Cher voyageur, je pense que tous les marchés de Noël du monde sont les plus beaux, car c’est toujours avec un regard émerveillé que je folâtre dans les allées. J’adore l’ambiance de Noël. Ma préférée !

Et voilà, cher voyageur, chère voyageuse, ton voyage se termine ici. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as voyagé chez toi.

Si tu as envie de continuer ton voyage en ma compagnie, tu peux répondre à cette question :

« Qu’as-tu préféré du marché de Noël de Goum ? »

Je te remercie de m’avoir lue.

Je te dis à la semaine prochaine et en attendant, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.

Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *