La visite du magnifique parc « Kolomenskoye » à Moscou

 

Salut cher voyageur, chère voyageuse. C’est Tiffany !!!

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de te retrouver dans un article, pour mettre à l’honneur la beauté extraordinaire du parc de Kolomenskoye (« Коломенское ») à Moscou.

Tu trouveras ci-dessus en vidéo ma visite guidée de ce parc magnifique. Hé oui, je joue encore les guides touristiques, j’adore ! Ahah !

Dans cet article, je vais répondre à tes questions, comme :

Qu’est-ce qu’il y a voir au parc Kolomenskoye ?
Comment y accéder ?

Je vais commencer par la petite histoire de ce parc ou plus exactement, par l’histoire de  l’Église de l’Ascension « Церковь Вознесения Господня », inscrite au patrimoine de l’Unesco. (waouh!)

 

IMG_1469

 

Elle a été bâtie en 1532 en l’honneur de la naissance d’Ivan le terrible. Ça fait un petit moment quand même. Elle est faite de pierres et arbore un magnifique toit octogonale, qui est très spécifique en Russie. En effet les églises orthodoxes ont, traditionnellement 5 coupoles.

 

IMG_1463

 

L’Église de l’Ascension trône sur les hauteurs d’une colline, la rivière la Moskova se prélasse en bas. Je t’assure que l’émotion est garantie quand tu arrives au pied de l’église. C’est un spectacle extraordinaire ! Je te transmets un peu de cette émotion dans les photos et la visite guidée en vidéo. Je te souhaite de tout cœur de venir visiter cet endroit à Moscou.
Pour information, déjà à l’époque des tsars, l’endroit était très prisé. Ils y avaient leurs résidences d’été.

IMG_1459

 

Dans ce parc, tu peux y admirer plusieurs autres églises orthodoxes et même un petit cimetière.

 

IMG_1450

IMG_1526

 

Je continue avec ta question : « plus précisément qu’est-ce que je peux faire à Kolomenskoe ? » 

Outre flâner sur les hauteurs et profiter du panorama, tu peux descendre et te promener au bord de la Moskova. C’est tout simplement une promenade idyllique. Ça me fait penser à chaque fois, à une station balnéaire, grâce aux petits rochers qui bordent la rivière. Une balade très romantique !!
Si tu tournes le dos à la Moskova tu pourras dévorer des yeux les reliefs, la nature à perte de vue et, t’amuser à distinguer les toits des différentes églises.

IMG_1486

IMG_1502

 

Tu peux aussi pousser ta curiosité et grimper ! (Je te conseille de porter des baskets.) Et à toi une belle balade et de magnifiques panoramas !!

 

IMG_1496

 

Petite astuce : en général je marche le long de la Moskova. Je surveille du coin de l’oeil les lampadaires qui longent la balade. Ce sont mes points de repère pour savoir quand je dois remonter. En effet, à un moment tu pourras voir une rangée de lampadaires sur la droite et un chemin de terre. Tu peux le suivre. À gauche il y a une magnifique colline que tu pourras grimper pour le plaisir. Tu pourras y voir ce panorama :

 

IMG_1504

 

Autrement, remonte le chemin en suivant les lampadaires. Tu vas arriver sur une petite route bétonnée et en prenant à droite tu reviendras à l’entrée du parc, en toute tranquillité. En passant tu auras la joie de traverser la nature, le petit cimetière et tu te sentiras tout petit (même si tu mesures 2 mètres, je t’assure) à côté d’une autre jolie église orthodoxe.

 

IMG_1525

IMG_1522

 

Tu découvriras plus loin un magnifique escalier en bois peint de rouge. Je sais pas pourquoi mais pour moi c’est un peu comme « une muraille de Chine ». C’est vraiment très joli cet escalier perdu au milieu des arbres. Et si tu ouvres bien tes oreilles tu entendras le chant d’un petit cours d’eau un plus bas. Attention il y a deux escaliers rouges, un pour descendre et un second pour remonter plus loin. J’ai dit que la balade était magnifique j’ai pas dit qu’elle était de tout repos ahah ! C’est comme tout, les beaux paysages se méritent, tu n’es pas d’accord ? 🙂

IMG_1534

 

« Et concrètement comment j’accède à ce magnifique parc ? »

Tu peux y accéder très facilement : en métro ! Je trouve que c’est une chance incroyable d’avoir accès à ce joyau architectural et à cette nature extraordinaire, juste en prenant le métro !!
Très logiquement la station de métro s’appelle Kolomenskaya, « Коломенская », c’est ligne verte foncée.
Petite astuce pour trouver la bonne sortie du métro : si tu viens du centre de Moscou, quand tu sors du wagon c’est à droite. Après avoir passé les portiques, tu prends à gauche. Une fois sortie de la station c’est tout droit. À ta droite, tu verras une espèce de petit centre commercial avec un cinéma (« кино »). De la sortie du wagon à l’entrée du parc, compte grand grand maximum 10 minutes de marche.
Je te le dis car la première fois, je me souviens, je me suis rallongée en ne prenant pas la bonne sortie. Je préfère que tu conserves ton énergie pour en prendre plein les yeux dans le parc.

Le parc est immense !!  À l’entrée, il y aura une carte pour que avoir une vue d’ensemble. Comme dans tous les parcs moscovites, tu trouveras des stands pour te désaltérer et grignoter. Il y a aussi des restaurants pour se relaxer.

 

IMG_1445

 

Je te laisse une surprise à découvrir : le musée d’architecture en plein air. En effet, le parc Kolomenskoye est bien plus qu’un parc. Tu pourras y découvrir le palais du tsar (édifice en bois), une ancienne brasserie, un musée… Si le coeur t’en dit, je pourrais t’en parler plus longuement dans un second article.

Et voilà la visite du parc est terminée pour aujourd’hui !!
J’espère t’avoir fait voyager où que tu sois en ce moment et, que tu as apprécié ce moment autant que moi.
En attendant notre prochain rendez-vous, je t’encourage à rester curieux du monde qui t’entoure.

À très vite !
Tiffany

2 commentaires sur “La visite du magnifique parc « Kolomenskoye » à Moscou

  1. Sophie de Paris dit :

    Hello Tiffany !
    Whaou, eh bé même vu d’ici, je t’assure que je mesure 1,80 m sur talons (bouh la tricheuse !) et devant cette église sublime, je me suis sentie riquiqui, c’était tout ému au dedans de moi !
    Je t’ai déjà dit : j’ai du sang russe, sans jamais avoir voyagé jusqu’au berceau de mes racines.

    Alors merci, mille fois merci, c’est Noël quand je voyage avec toi, et si je viens un jour, je veux absolument que tu sois mon guide privé !
    Continue, c’est génial, mes yeux sont éblouis <3!

    1. Sophie, tu me fais rire !!! Sur talons, je dois faire… 1m60 ahahahah !
      Je comprends ton émotion, je la ressens aussi. J’imagine ce que tu peux ressentir en visitant, même si c’est en vidéo, le pays de tes ancêtres. Je suis très heureuse de partager ce moment avec toi.
      Sophie, je veux absolument être ta guide privée !!! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *